Il y a maintenant quelques années je publiais un article où je parlais d’entretien d’embauche que j’appelais entretien de « collaboration ». Vous devez vous en douter, si j’ai fait de nombreux entretiens c’est que j’ai souvent été amené à changer. Et pour être honnête, je pense que bien finir est au moins aussi important que réussir ses entretiens!

D’ailleurs, je suis assez fier de pouvoir dire que je garde de bonnes (voir très bonnes) relations avec la quasi totalité de mes anciens collègues et manager… et pour ce avec lesquels ce n’est pas le cas, je ne ressens aucune animosité, aucune rancœur.

Il est pour moi essentiel de savoir changer quand on en ressent le besoin. Je n’ai que trop vu de personnes malheureuses dans leur travail mais ne sautant pas le pas du changement alors qu’elles en avait la possibilité. C’est pour moi rentrer dans un cercle vicieux où le travail devient vite un calvaire et quelque chose que l’on fait « juste pour manger »… ce qui est triste, particulièrement dans un contexte où l’on est ingénieur et que notre travail n’est pas censé être uniquement alimentaire.

A noter: je parle ici de changement d’employeur, mais cela peut aussi s’appliquer à une fin de mission quand on travaille dans une ESN.

Les raisons de mettre fin à une collaboration

Il y a de nombreuses raisons pour mettre fin à une collaboration… et loin de moi l’idée de penser que certaines sont plus valables que d’autre car cela dépend essentiellement des sensibilités de chacun.

De mon côté, l’unique raison pour laquelle j’ai mis fin à mes collaboration est le sentiment de ne pas pouvoir construire mon avenir au sein de l’organisation. Lorsque je rejoins une entreprise c’est pour y rester. Néanmoins, comme mon profil LinkedIn le montre, je suis tout de même régulièrement parti. Je pourrais faire la liste des raisons qui m’ont poussé à avoir ce sentiment d’absence d’avenir au sein de l’entreprise. Il y a par exemple

Mais ces raisons ne sont pas les seules que l’on rencontrent. Il y a également beaucoup de fin de collaboration qui peuvent être liées:

Chaque collaboration a son histoire. Son début, son déroulement, sa fin… et comme lors d’un repas il est important de finir sur une bonne note car, comme pour un repas où le dessert est ce qui va nous rester en bouche, la fin de collaboration est le souvenir qui va le plus rester après notre départ.

L’importance de bien finir sa collaboration

Il est très important de bien finir sa collaboration pour de nombreuses raisons. Il est impossible de toutes les citer mais en voici certaines:

C’est pour moi la plus importante. Quand je fais quelque chose je veux bien la faire. Je veux être fidèle à mes valeurs et ne pas avoir honte de mes actes.

Au cours de notre carrière on rencontre de nombreuses personnes… que l’on recroise! Ces personnes ont des souvenirs de nous et de notre comportement. Partir en mauvais terme laisse une image de quelqu’un qui ne finit pas bien les choses… ce qui est un risque car toute collaboration a une fin

On est ici loin de l’aspect « professionnel » mais qui reste primordial. La passé est extrêmement important. Il faut savoir l’analyser pour prendre des meilleures décisions dans le présent et éviter de reproduire des erreurs. Néanmoins vivre dans le passé et en tirer de la colère fait perdre de l’énergie et nous sort de nos objectifs. C’est également une source de mal-être. Je sais que ce n’est pas forcément facile mais il faut, autant que possible, passer à autre chose… surtout dans le monde professionnel!

Une collaboration a un début, un milieu et une fin. Ce n’est pas parce que l’on part que tout est à jeter! Il est important de se le rappeler afin de ne pas gâcher ces bon moments.

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